Plan de relance Export
Découvrez le plan de relance des exportations françaises pour faire face à la crise et relancer l'export.
Le Plan de Relance Export repose sur 5 axes, des fondements structurants qui permettront aux entreprises de calibrer leur projet export avec stratégie et minutie. Les 13 mesures du plan de relance des exportations françaises sont autant de leviers simples, lisibles et efficaces qui permettront à nos entreprises de tirer pleinement parti des 100 milliards d'euros du plan de relance pour repartir à la conquête des marchés étrangers.
5 axes et 13 mesures
- Mieux informer sur les marchés étrangers
- Ouvrir un compte numérique personnalisé de l'exportateur
- S'informer avec le "Relance Export Tour"
- Faciliter les activités de prospection export
- Se préparer et se projeter avec le Chèque Relance Export
- Se faire accompagner avec les moyens renforcés de l'assurance prospection
- Se faire accompagner grâce à l'assurance prospection "accompagnement"
- Participer et être accompagné sur les salons
- Exposer sur les nouvelles vitrines digitales de l'offre française
- Soutenir la jeunesse avec le dispositif V.I.E.
- Recruter un VIE grâce au Chèque relance VIE
- Soutenir et bénéficier de la diversification des profils VIE
- Renforcer les outils de financement export
- Financer des projets grâce à à l'appui contra-cyclique des financements export
- Se positionner sur des projets d'infrastructures grâce au doublement de l'enveloppe dédiée aux FASEP
- Financer des projets avec les Prêts du Trésor
- Promouvoir la marque France
- Déployer la stratégie de marque France
Le Chèque Relance Export
« FranceRelance » dispose d'un volet dédié aux entreprises exportatrices, en particulier aux PME-ETI, dans leur démarche de prospection à l’export. Ce dispositif vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.
Pour mobiliser les exportateurs, cette aide publique nationale se matérialise par un Chèque Relance Export auquel pourront prétendre les PME et ETI françaises qui se verront délivrer des prestations d’appui à l’export par les membres de la Team France Export ou des opérateurs agréés.
Le Chèque Relance Export prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles (hors taxes, avec un plancher de valeur de 500 euros) d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises. C'est un véritable coup de pouce pour des solutions allant de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers.
Le volet export du plan de relance répond directement aux besoins concrets des entreprises exportatrices, comme de celles qui souhaitent le devenir. Il a été élaboré au plus près des réalités du terrain et de la compétition économique mondiale, en dialogue constant avec l'ensemble des acteurs publics et privés du commerce extérieur à commencer par les Régions. La bataille de l'export se mène à l'international, mais elle se gagne dans nos territoires.