Objectif « Dakar Future »
Objectif « Dakar Future » avec une motorisation hybride pour ORECA !
Les organisateurs du Dakar, le plus célèbre des rallye-raid, ont annoncé en 2021 le lancement d’un vaste programme de transition énergétique, baptisé "Dakar Future".
ORECA rejoint ce mouvement d’avenir avec un objectif simple : créer en association avec le Team SMG une voiture compétitive et hybride qui consommera deux fois moins qu’un véhicule thermique type T1, la catégorie reine du rallye-raid.
Pour relever ce défi, ORECA Magny-Cours va concevoir une chaine de traction hybride constituée d’un petit moteur thermique 4 cylindres turbo de 1600 cm3 qui assurera la propulsion, épaulé par un MGU (Unité Moteur Générateur) électrique au niveau de la boîte de vitesse qui apportera un surplus de couple et de puissance.
Partenariat avec Philippe Gache
De son côté, SMG, fondé et dirigé par le célèbre pilote Philippe Gache va mettre à profit ses 20 ans d’expérience en rallye-raid pour dessiner, construire et développer le châssis.
L’objectif est de proposer un véhicule compétitif avec des technologies en devenir en direction de clients soit officiels, semi-officiels ou privés pour viser les plus hautes places au scratch.
Calendrier
- juin 2022 : début de la phase de test sur piste
- 2023 : présentation et essais véhicule aux clients sur le Dakar 2023
- 2024 : capacité de production pour le Dakar 2024 : 3 à 5 véhicules
Fiche technique
- Poids (à sec et sans équipage) : 1 200 à 1 300 kg
- Transmission à 4 roues motrices
- Base moteur thermique : 4 cyl turbo 1.6L GDI (puissance et couple potentiels 200 Kw; couple 340 N.m)
- Capacités MGU électrique : 70 kw et 110 N.m de couple
- Puissance maxi véhicule visée (Moteur thermique + MGU électrique) : 230 kw
- Couple maxi (moteur thermique + MGU électrique) : 410 N.m
- Batterie : capacité 14 Kwh effectif; poids 130 Kg environ
- Gestion électronique : Marelli
- Boîte de Vitesse : Sadev
- Suspension : Bos suspension
A propos d'ORECA Magny-Cours
Implanté stratégiquement à Magny-Cours, à proximité du circuit de F1, le département moteur d'ORECA, dirigé par Serge Meyer, s'étend sur 3600 m2, dont 1800 m2 d'ateliers, abritant 4 bancs d'essais dont un banc dynamique asynchrone, un banc de distribution haut de gamme ou encore une soufflerie culasse.
Regroupant une cinquantaine de collaborateurs, le département moteur s'est développé au fil des années pour devenir une référence en France et en Europe.
En plus d'équipements spécifiques, ce pôle possède aujourd'hui une expertise unique, à la fois aux niveaux ingénierie, production et préparation. Capable de concevoir, construire et développer un moteur et son contrôle électronique complet à partir d'une feuille blanche, il délivre son expertise aux plus grands constructeurs.
Contact
Vincent Garreau - Directeur Client et Projets
ORECA TECHNOLOGY - Technopole du Circuit - 58470 Magny-Cours
Tél. 03 86 21 08 00 - www.oreca.com