La réalité virtuelle au service de l’apprentissage
La nouvelle édition de “La réalité virtuelle au service de l’apprentissage” s'est déroulée le 16 mai dernier, à Mulhouse.
Organisée par l’IUT de Mulhouse, le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence industrie du futur et numérique Grand Est, le Pôle Véhicule du Futur et l’Université de Haute-Alsace (UHA), cette édition a rassemblé une vingtaine de professeurs autour des entreprises venues présenter les briques de 4hfactory.tech.
Découverte des dispositifs de formation innovants
Partenaires de 4hfactory.tech, plusieurs entreprises étaient présentes à l'IUT afin de présenter les nouveaux outils liés à la réalité virtuelle et ont montré des réalisations dans lesquelles ces outils peuvent être mis au service d'un enseignement. Les participants ont pu tester ces dispositifs.
- une séquence d’apprentissage Hygiène Sécurité Environnement mobilisant une technologie de réalité virtuelle-réalisée en partenariat avec les Ateliers Spécialisés Technoland et l’entreprise ErgoBriant ; avec la 4H Box de 4hfactory
- une plateforme logicielle de simulation robot/cobot développé par l’entreprise Shine Research,
- un digital twin training développé par l’entreprise Stellantis,
- un dôme immersif - 4H Cube - composé de son usine virtuelle développé par le Pôle Véhicule du Futur.
Ces 4 ateliers font partie de 4hfactory.tech, la plateforme pédagogique virtuelle sur l’industrie du futur, portée par le Pôle Véhicule du Futur.
L’IUT de Mulhouse a pour ambition d’exploiter certains des concepts au sein de ses enseignements notamment avec la mise en place des B.U.T.
Voir l'évènement sur le site de l'IUT
Contact : Didier Neu - Pôle Véhicule du Futur