27 septembre 2022

2ème IPCEI dédié à l'hydrogène : Hy2Use

La Commission approuve l'octroi par treize États membres d'une aide publique pouvant atteindre 5,2 milliards d'euros en faveur du deuxième grand projet d'intérêt européen commun dans la chaîne de valeur de l'hydrogène.

La Commission a approuvé, en vertu des règles de l'UE relatives aux aides d'État, un deuxième projet important d'intérêt européen commun (IPCEI) visant à soutenir la recherche et l'innovation, le premier déploiement industriel et la construction des infrastructures nécessaires dans la chaîne de valeur de l'hydrogène.

Le projet, appelé "IPCEI Hy2Use", a été préparé et notifié conjointement par treize États membres : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne et Suède.

Les États membres fourniront jusqu'à 5,2 Mds€ de fonds publics, qui devraient permettre de débloquer 7 Mds€ supplémentaires d'investissements privés. 29 entreprises ayant des activités dans un ou plusieurs États membres, y compris des PME et des start-ups, participeront à 35 projets.

L'IPCEI Hy2Use couvrira une grande partie de la chaîne de valeur de l'hydrogène en soutenant

  • la construction d'infrastructures liées à l'hydrogène, notamment des électrolyseurs à grande échelle et des infrastructures de transport, pour la production, le stockage et le transport d'hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone ;
  • le développement de technologies innovantes et plus durables pour l'intégration de l'hydrogène dans les processus industriels de multiples secteurs, en particulier ceux qui sont plus difficiles à décarboner, comme l'acier, le ciment et le verre.

L'IPCEI devrait stimuler l'approvisionnement en hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone, réduisant ainsi la dépendance à l'égard de l'approvisionnement en gaz naturel.

Plusieurs projets devraient être mis en œuvre dans un avenir proche, plusieurs électrolyseurs à grande échelle devant être opérationnels d'ici 2024-2026 et bon nombre des technologies innovantes déployées d'ici 2026-2027.
L'achèvement du projet global est prévu pour 2036, les délais variant en fonction du projet et des entreprises impliquées.

IPCEI Hy2Tech / IPCEI Hy2Use

L'IPCEI Hy2Use suit et complète la première IPCEI sur la chaîne de valeur de l'hydrogène, l'IPCEI "Hy2Tech", que la Commission a approuvée le 15 juillet 2022. Si les deux IPCEI portent sur la chaîne de valeur de l'hydrogène, Hy2Use se concentre sur des projets qui ne sont pas couverts par Hy2Tech, à savoir les infrastructures liées à l'hydrogène et les applications de l'hydrogène dans le secteur industriel (alors que Hy2Tech se concentre sur les utilisateurs finaux dans le secteur de la mobilité). 

En savoir plus sur le site de la Commission Européenne

 

N'hésitez pas à contacter le Pôle pour plus d'information
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN