Projet EssenTiAl : des résultats prometteurs
Ce projet s'inscrit dans un contexte de réduction des émissions polluantes émises aussi bien dans le domaine aéronautique qu'automobile. Cela passe par un allègement des structures et des pièces.
Son objectif est la maturation de la supply chain liée à l’alliage TiAl haute température (projet ANR IRIS) utilisable sur des produits aéronautiques (aubes de turbines) mais également automobiles (roue de turbocompresseur essence).
Outre la métallurgie de cet alliage et ses caractéristiques exceptionnelles, le projet s’appuie sur une gamme de fabrication innovante à divers niveaux :
- Elaboration : mise en œuvre d’une gamme creuset froid (PAM-CHR, Plasma Arc Melter – Cold Hearth Refining) et atomisation EIGA (Electrode Induction Melting Inert Gas Atomization) par IRT-M2P (MetaFensch) permettant une très bonne qualité matière ;
- Mise en forme : densification par l’intermédiaire du Frittage Flash par Sintermat ;
- Usinage : usinage et finitions de précisions sur matériaux durs par STREIT.
Des résultats prometteurs
Ce projet, qui se termine mi-2023, montre dès à présent ses premiers résultats obtenus sur pièces automobiles : ils sont très prometteurs !
Au-delà des applications envisagées dans ce projet, le potentiel pour substituer des alliages haute température (bases nickel par exemple) par des alliages à densité réduite (~4) est largement démontré.
En cas d’intérêt, n’hésitez pas à vous rapprocher du Pôle Véhicule du Futur qui pourra faire le lien avec le consortium.
Partenaires et financeur
Porté par Safran Tech, EssenTiAl associe Sintermat, STREIT Groupe, IRT-M2P/MetaFensch, ONERA et le CEMES. Il est soutenu par le FUI – Fonds Unique Interministériel.
Un projet co-labellisé par le Pôle Véhicule du Futur.
Contact
- Bruno Jamet - Directeur de programme au Pôle Véhicule du Futur