EDEC AUTO : les 3 projets du Pôle retenus !
L’Etat et les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés de la filière automobile et mobilités s’engagent à déployer des actions dans le cadre du dispositif d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) afin de répondre aux enjeux de maintien et de développement des compétences des entreprises et des salariés qui la composent.
Dans ce cadre, le Pôle Véhicule du Futur, acteur-clé de la filière auto & mobilités en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, a proposé 3 projets. Ils ont tous été retenus.
Les projets
- Projet 1 – Cursus court pour personnes éloignées de l’emploi
- Projet 2 - Promotion des parcours sur les métiers automobiles en tension
- Projet 3 - Les filles, osez les métiers de l’auto
Projet 1 - Cursus court pour personnes éloignées de l’emploi
Quoi ? Pour qui ?
Elaboration d’un cursus "Passeport pour l’industrie" à destination des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion, pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Le Pôle va proposer des compléments de formation dans le but de maximiser les chances d’embauche sur des postes de production et correspondant aux besoins des entreprises. Il travaillera en coordination avec les services de réinsertion, pôle emploi, les sociétés d’intérim, et les entreprises du Nord Franche-Comté.
Concrètement, les stagiaires seront intégrés dans un milieu industriel avec une pédagogie adaptée, dans le but de tenir des postes opérationnels en production.
Sur la plateforme 4hfactory
Les contenus produits seront à disposition des acteurs de la formation, régionaux et nationaux via la plateforme www.4hfactory.tech. Ils seront disponibles gratuitement mais sur demande.
Projet 2 - Promotion des parcours sur les métiers automobiles en tension
Quoi ?
Création de 6 missions ludiques, immersives de découverte des métiers pourvoyeurs d’emploi pour les régions Bourgogne Franche Comté et Grand Est.
Dans un contexte de fortes difficultés de recrutement et d’attractivité pour les métiers en tension et nouveaux de la filière, il s’agit, avec l’aide des entreprises du réseau du Pôle, de proposer une découverte des métiers, immersive et innovante. Les expériences immersives en réalité virtuelle ont un impact très positif et engageant sur les jeunes.
Pour qui ?
Pour des scolaires en orientation ou en réorientation, également des demandeurs d’emploi ou des personnes éloignées de l’emploi.
Concrètement, il s’agit de parcours de découverte courts et gamifiés en réalité virtuelle dans l’esprit d’un parcours progressif en fonction de l’attrait et l’appétence des élèves de collèges et de lycées.
Sur la plateforme 4hfactory
Ces médias de découverte et de promotion pour rendre la filière attractive seront disponibles sur la plateforme www.4hfactory.tech.
Projet 3 - Les filles, osez les métiers de l’auto !
Pourquoi ?
Afin d’attirer les jeunes filles vers les métiers de l’automobile et mobilités, il s’agit de déployer une batterie d’animations avec des marraines en entreprise pour découvrir ces métiers.
Le Pôle Véhicule du Futur va accompagner 5 lycées en Bourgogne Franche Comté et Grand Est, en partenariat avec les marraines et des lycéennes volontaires.
Les élèves pourront participer au concours national "je filme le métier qui me plait".
Le soutien financier des 3 projets
D’une durée de 1 an (sept 23 – aout 24), cette action est financée dans le cadre du Plan d’investissement compétences et bénéficie de l’expertise du ministère en charge du travail pour le secteur de l’Automobile.
Contact : Ludovic Party – Directeur PerfoEST au Pôle Véhicule du Futur