Signature du Contrat Stratégique Filière Auto 2024-2027
Ce lundi 6 mai 2024, a eu lieu à Bercy, au Ministère de l’Economie et des Finances, la signature du nouveau Contrat Stratégique de la Filière automobile (CSF) qui, explique Luc CHATEL, "positionne la filière à l’avant-garde de la bataille pour le climat".
Luc CHATEL, président du Comité Stratégique de Filière, a signé le CSF 2024-2027 avec les ministres Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Roland LESCURE, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ainsi que Xavier BERTRAND, président de la région Hauts-de-France et représentant Régions de France.
Ce nouveau contrat définit les engagements mutuels de l’Etat et de la filière pour produire en France les véhicules électriques de demain.
Il fixe un certain nombre d'objectifs en termes d'électrification des véhicules, de développement d'une mobilité abordable et compétitive ou encore de structuration de la filière de batteries électriques.
Par ce contrat, les pouvoirs publics œuvreront pour renforcer la confiance et les dynamiques partenariales entre les acteurs de la filière et porteront une attention particulière aux acteurs de l'amont et de l'aval les plus exposés au moteur thermique.
Discours de Luc Chatel, Président du CSF automobile, Président de la PFA
"Afin de relever le défi de la plus grande transformation de son histoire, la filière automobile s’est positionnée en 2018, dans le cadre de son dernier contrat stratégique de filière, comme services et industrie des solutions face au défi climatique.
En France, ces cinq dernières années, sous l’effet des efforts sans précédent d’innovation et d’investissement consentis par les acteurs de la filière, les ventes de véhicules 100 % électriques ont été multipliées par plus de cinq, dépassant les objectifs que nous nous étions fixés en 2018. Et, malgré une addition de crises, leur part de marché, qui se situe aujourd’hui autour de 18%, a été multipliée par 10.
Pour reconquérir notre souveraineté technologique et conforter le tissu industriel français, la filière automobile investit aujourd’hui en France comme jamais depuis 50 ans. Ces trois dernières années, les investissements engagés par les PME et sous-traitants du secteur, sous l’impulsion des fonds de soutien déployés par l’Etat, représentent un total de plus de deux milliards d’euros d’investissements industriels.
Des dizaines de milliards d’euros sont, par ailleurs, engagés dans le cadre d’investissements créateurs d’emplois au cœur de nos régions sur les nouvelles chaînes de valeur : batteries, hydrogène, matériaux à très faible empreinte carbone, …
La nouvelle période qui s’ouvre, est marquée par l’accélération sans précédent de la trajectoire que définit désormais la règlementation européenne : nous avons vendu 200.000 véhicules électriques en 2022, 300.000 en 2023, nous devrons en vendre un million en 2030.
Ce nouveau contrat stratégique de filière doit contribuer à créer les conditions de réussite face à un tel défi. Il positionne résolument la filière automobile, constructeurs, équipementiers, sous-traitants et services de l’automobile, à l’avant-garde de la bataille pour le climat.
Pour être au rendez-vous des Accords de Paris, basculer des motorisations thermiques vers l’électrique est loin d’être suffisant. Il faut convaincre le consommateur et rendre la mobilité écologique accessible à tous. Il faut relever le défi des emplois et des compétences, accompagner la reconversion des salariés. Soutenir nos PME, reconquérir notre souveraineté et réduire les risques de dépendances – c’est aussi l’un des enjeux de l’économie circulaire.
Bref, nous n’avons d’autre choix que de gagner simultanément la bataille climatique et la bataille industrielle".
Source : site de la PFA
Le Contrat Stratégique de la Filière Automobile 2024-2027
Les projets structurants retenus dans le cadre du CSF s’articulent autour de six axes, correspondant aux grandes transformations que la filière doit conduire, et aux conditions d’accompagnement requises pour y parvenir :
- Gagner en compétitivité et stimuler l’innovation pour créer de la valeur en France ;
- Renforcer l’attractivité de la filière, développer les compétences et anticiper les reconversions de salariés dans les territoires ;
- Assurer notre souveraineté, jouer collectif et renforcer la résilience de la filière ;
- Accélérer la transition énergétique et écologique ;
- Favoriser l’économie circulaire ;
- Gérer et renouveler de façon soutenable le parc automobile et le développement des nouvelles mobilités.
Ces six axes sont complémentaires et doivent être mis en oeuvre simultanément pour réussir les transitions en cours. Extrait du CSF