16 mai 2024

MODULATIO’, une technologie issue du monde biologique !

MODULATIO’ est à la fois une startup technologique - labellisée Deep Tech par la BPI - et une entreprise à mission : aider les industriels à réduire leur consommation de matières premières.


Une technologie inspirée du monde biologique

Sa technologie de rupture permet de fabriquer par moulage (donc en grandes quantités et à faible coût) des structures alvéolaires et des structures en treillis tridimensionnelles qui, jusqu’ici, ne pouvaient être réalisées qu’en impression 3D. Ceci limitait leur exploitation à de rares applications dans des secteurs de pointe, spatial notamment.

Cette limitation était d’autant plus regrettable que ces structures présentent des caractéristiques intéressantes pour de nombreux secteurs, telles qu’un ratio quantité de matière/performances mécaniques exceptionnel ou encore d’excellentes aptitudes à alléger les pièces, à dissiper l’énergie des chocs, à atténuer les vibrations, à faciliter les échanges thermiques. 

Crédit : MODULATIO'

Ces structures sont, pour nombre d’entre elles, inspirées du monde biologique, par exemple de la structure des os de vertébrés qui voit sa densité varier en fonction des contraintes mécaniques subies.

Les applications

La technologie de MODULATIO’ peut être appliquée à de nombreux matériaux (métaux, élastomères, bétons, polymères, céramiques…) ce qui lui ouvre la porte d’applications très variées et, notamment, dans le secteur des transports.

L'actu de MODULATIO'

Actuellement, la startup co-développe, avec un grand constructeur, une dalle de bâtiments collectifs qui utilise 2 à 3 fois moins de béton qu’une dalle conventionnelle.

Son adhésion au Pôle Véhicule du Futur coïncide avec le démarrage d’un projet d’application de sa technologie au monde des véhicules via des pièces multifonctionnelles réalisées par voie de fonderie en alliages légers.

Le projet

L’objectif est de pouvoir réaliser en grande série des pièces allégées, faiblement consommatrices de matière, aptes à assumer simultanément diverses fonctions mécaniques, voire thermiques, et faciles à recycler car monomatériau.

Ce projet, programmé sur deux ans, fait l’objet d’un partenariat en cours de constitution qui comporte déjà deux acteurs européens ainsi qu’un membre historique du Pôle Véhicule du Futur.

Contact
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN