Sports Mécaniques : création d’un Observatoire des Energies Nouvelles
Le GPSM - Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques - a mis en place en 2023 son Observatoire des Energies Nouvelles pour analyser et accompagner la transition énergétique dans les sports mécaniques.
Motivations et objectifs
Les principales motivations de l’Observatoire sont liées à la décarbonation du monde automobile, et à la disponibilité d’acteurs expérimentés en énergies nouvelles au sein du GPSM.
Les objectifs de l’observatoire sont :
- d’analyser les différentes énergies non fossiles utilisables lors des événements de loisir
- d’évaluer l’ensemble des conséquences de chaque possibilité : techniques, sportives, économiques
- d’apporter une aide aux membres du GPSM à choisir les solutions les plus opportunes pour eux.
Autour des fondateurs Jean-Pierre Mougin (Président du GPSM) et François Monath s’est greffé un groupe d’experts : représentants des circuits, promoteurs, constructeurs et scientifiques de haut niveau.
Le Pôle Véhicule du Futur, représenté par Bruno Jamet, Directeur de Programmes, fait partie de ce groupe.
Evolution des technologies
Lors de la dernière réunion, un ensemble de thématiques a été abordé.
Pour les nouveaux véhicules, l’avenir d’une technologie pour les sports mécaniques dépend du statut actuel mais aussi des évolutions de la technologie.
Pour le parc existant, des solutions doivent également être étudiées, les plus simples possibles.
Sujets clés
Hydrogène liquide tel qu’annoncé par la FIA, moteur à combustion hydrogène, moteurs électriques, batteries très haute puissance ou haute énergie spécifique, architectures hybrides entre diverses technologies, niveau sonore, décarbonation du parc existant de véhicules de compétition.
Au-delà des évolutions technologiques : attractivité des scénarios proposés pour les pilotes, les spectateurs, les promoteurs, les constructeurs, …
Un outil de veille et prospective technologique
En premier lieu, un recensement des technologies prioritaires sera réalisé. Il pourrait concerner les batteries voire supercapaciteurs, les moteurs électriques, les piles à combustible, les moteurs à combustion hydrogène, le stockage d’hydrogène, …
Une fois mis en place, cet outil, à usage interne de l’Observatoire, sera alimenté au fil de l’eau.
Le Pôle Véhicule du Futur, force de proposition
Aux côtés des membres du groupe d’experts, le Pôle Véhicule du Futur est force de propositions pour la mise en œuvre de cet outil.
Son ambition est de rester au meilleur niveau d’information et réflexion pour favoriser l’émergence et le succès des projets compétition de ses membres, et de l’écosystème des sports mécaniques.
Extraits du communiqué de presse du GPSM - Lire+
A propos du GPSM
Le GPSM Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques, est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la filière des sports mécaniques en France, toutes disciplines confondues : circuits asphalte, karting, motocross et supermotard, écuries de course, écoles de pilotage auto et moto, centres d’essais industriels, constructeurs, préparateurs et équipementiers, organisateurs et promoteurs.
Le GPSM (association sous l’égide de la Loi de 1901) compte plus de 200 adhérents, soit 90 % de l’activité du secteur. A travers ses instances élues, il représente ses membres auprès des fédérations délégataires, des pouvoirs publics, des organismes professionnels, mais aussi de la presse et du grand-public. Les entreprises membres du GPSM ont engagé une profonde mutation afin de répondre, dans leur fonctionnement comme à travers leurs activités, aux nécessités des mutations environnementales et sociales et aux exigences de la transition énergétique durable dans les sports mécaniques. Lire+