Inauguration de la première Gigafactory d’électrolyseurs de France
McPhy a inauguré, le 13 juin dernier à Belfort, la première Gigafactory d’électrolyseurs de France, en présence de Damien Meslot, Président du Grand Belfort et de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Un site de production à l’échelle du gigawatt
Belfort, site de production d’électrolyseurs de McPhy à l’échelle du gigawatt en France, vient renforcer et pérenniser la position de leader du groupe sur le marché des électrolyseurs alcalins. Outil stratégique, le site de Belfort symbolise le repositionnement de McPhy sur la fabrication d’électrolyseurs où la spécialisation est un gage de performance et d’efficacité. Après sa mise en service, le groupe totalisera des capacités de production de 1,3 GW - en comptant les activités de production en Italie - pour des industries spécifiques (sidérurgie, chimie, ammoniaque, etc…).
Premier projet important d’intérêt européen
La Gigafactory de McPhy à Belfort est le premier projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) de production d'électrolyseurs à voir le jour. Il bénéficie d’un financement européen de 114 millions d’euros visant à soutenir la R&D et l’industrialisation pour accélérer le développement de la filière et la compétitivité de l’hydrogène décarboné afin d’atteindre l’objectif de réduction par deux des émissions de l’industrie dans les 10 prochaines années que s’est fixé la France.
Emergence d'un écosystème industriel et local créateur d’emplois
Lorsque l’usine sera à pleine charge, 450 emplois directs seront créés et une centaine d’emplois supplémentaires en Allemagne et en Italie verront le jour. McPhy bénéficie de 10 millions du fonds MAUGIS principalement destinés à financer la réindustrialisation de la région. Le projet a également bénéficié du soutien du Grand Belfort, de la préfecture du Territoire de Belfort, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la SODEB, de France Travail et de l’Agence économique régionale de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce site reflète les exigences de McPhy en matière de responsabilité sociétale. Sa conception est certifiée HQE bâtiment durable niveau excellent. L’usine est performante sur le plan énergétique. 5800 m2 de panneaux solaires seront installés, alimentant les électrolyseurs lors des tests. L’hydrogène permettra de chauffer les bureaux. Source : communiqué de presse McPhy.
Infos+
- Lire le communiqué de presse
- Lire le dossier de presse
- Contacts Presse : Sophie Bodin - 06 08 81 77 57 - Henry Debreuilly - 06 13 11 38 74