23 août 2024

Projet de réseau européen de stations de ravitaillement en hydrogène

Air Products teste un des premiers camions Mercedes-Benz Genh2 dans le cadre d'un projet pionnier avec Daimler Trucks et annonce un projet de réseau européen de stations de ravitaillement en hydrogène.


Le 25 juillet dernier, Air Products a dévoilé son projet de construction d'un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène (HRS), à l’échelle commerciale, stratégiquement situées le long des principaux corridors de transport à proximité du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Cette infrastructure vitale permettra de relier des sites clés à travers l'Europe et de soutenir le développement d'un écosystème de l'hydrogène sûr et résilient.     

Les stations d'Air Products offriront une technologie de ravitaillement de pointe, des options de pression multiple et, enfin, un stockage d'hydrogène liquide sur site, qui permettra un ravitaillement liquide. Partie intégrante d'un réseau européen de distribution d'hydrogène robuste, elles contribueront à assurer fiabilité et commodité pour les transports lourds fonctionnant à l'hydrogène.

Fournir de l'hydrogène liquide à l'échelle industrielle en Europe

Les stations d'Air Products seront alimentées par de l'hydrogène renouvelable provenant de son réseau mondial d'approvisionnement en hydrogène, permettant d'assurer un approvisionnement énergétique fiable pour les transports lourds. Cette chaîne comprend une deuxième usine de liquéfaction d'hydrogène que la société construit actuellement à Rotterdam et qui, une fois opérationnelle, doublera la capacité totale d'hydrogène liquide de l'Europe.

© Air Products. De gauche à droite : Ivo Bols, President of Europe & Africa,
Seifi Ghasemi, Chairman, President and Chief Executive Officer
Caroline Stancell, Executive Director of Hydrogen, Europe & Africa
Passer du plan à l’action

Air Products a déjà progressé dans la mise en œuvre.  Un certain nombre de stations* ont déjà reçu des subventions de la Commission européenne dans le cadre de son programme de financement Connecting Europe Facility (CEF).  Il s'agit notamment des stations suivantes :  

  • Les stations de Rotterdam, aux Pays-Bas, et de Hürth, en Allemagne, qui sont actuellement en phase de mise en service
  • Une station située sur le site du groupe Volvo dans le port de Gand, en Belgique
  • La première station d'hydrogène liquide à l'échelle commerciale en Europe dans le port de Zeebrugge, en Belgique.

Outre le financement du CEF, la société a également obtenu un financement du ministère des affaires économiques, de l'industrie, de l'action climatique et de l'énergie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour construire deux stations de grande capacité et accessibles au public à Meckenheim et Duisburg, en Allemagne.    

Adopter des camions à hydrogène avec Daimler Trucks

En collaboration avec Daimler Trucks, leader dans le domaine du transport lourd et de la décarbonation, qui a développé un projet pionnier de camions à hydrogène, la dernière station de ravitaillement mobile d'Air Products à Duisbourg est utilisée dans le cadre des essais clients. Cinq camions Mercedes-Benz GenH2 peuvent se ravitailler à la station, lui permettant ainsi de fonctionner en conditions réelles de ravitaillement pour poids lourds. Cela permettra d'obtenir des informations essentielles sur l'interface de ravitaillement en hydrogène liquide et de contribuer au développement continu d'un écosystème de l'hydrogène prêt pour l'avenir.

© Daimler Truck AG
Accélérer la transition énergétique dans le monde

L'annonce d'un réseau européen de stations de ravitaillement en hydrogène s’inscrit dans la continuité des projets récemment partagés par Air Products concernant la construction d’un réseau de stations permanentes, multimodales, à l’échelle commerciale, s'étendant de la Californie du Nord à la Californie du Sud, aux États-Unis, ainsi qu'entre Edmonton et Calgary, dans la province de l'Alberta, au Canada.   

En tant que premier fournisseur mondial d'hydrogène, Air Products a une expérience pratique de plus de 250 projets de stations de ravitaillement en hydrogène dans 20 pays, et les technologies de la société sont utilisées dans plus de 1,5 million d'opérations de ravitaillement par an.   

Pour en savoir plus sur les solutions et l'expertise d'Air Products en matière de ravitaillement en hydrogène, visitez le site d'Air Products. 

Adhérent du Pôle et membre DINAMHySE

Air Products est adhérent du Pôle Véhicule du Futur et membre du Club DINAMHySE Grand Est.

      

 

* Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité qui de subvention ne peuvent en être tenues pour responsables.

Contact
  • Catherine Mégélas - Senior Communication Specialist  - Northern Continent - Corporate & Internal Communications 
  • megelac@airproducts.com 
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN