La Ligier JS P325, prête à prendre la relève
Après la Ligier JS P3, la première LMP3 Ligier sortie en 2015, et la Ligier JS P320 entrée en compétition en 2020, place maintenant à la Ligier JS P325.
C'est sur le circuit des 24 Heures du Mans, en amorce de la neuvième édition de Road to Le Mans, que Ligier Automotive dévoile sa troisième génération de LMP3.
Motivée par l'introduction d'un nouveau moteur, un V6 bi-turbo, chez l'ensemble des constructeurs homologués, cette nouvelle génération a nécessité un travail de fond au niveau du système de refroidissement.
En août 2023, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) annonçait lors de la manche d'Aragon en European Le Mans Series l'avènement d'une troisième génération de LMP3 à compter de 2025, soit cinq ans après l'entrée en compétition de la génération précédente. Pour cause, l'arrêt en production du moteur V8 Nissan VK56 qui équipait l'ensemble des LMP3. Seul le périmètre moteur, son implantation et son refroidissement doivent et peuvent être modifiés par les constructeurs LMP3.
"Plus qu'une évolution, cette nouvelle génération de LMP3 est une adaptation des LMP3 actuelles à l'arrivée du moteur V6 bi-turbo", commente Richard Tur, Directeur des Opérations de Ligier Automotive.
Le constructeur a dû intégrer ce nouveau moteur, turbocompressé et à la cylindrée plus petite dans sa LMP3 actuelle.
"Ce V6 bi-turbo exige un refroidissement supérieur au V8 atmosphérique, la puissance à dissiper est plus importante, explique Richard Tur. Cela a donc nécessité de profondes modifications sur le circuit de refroidissement en eau qui assure en plus le refroidissement du circuit d'air turbocompressé. C'est un travail que nous avions déjà réalisé sur la Ligier JS PX équipée d'un V6 bi-turbo et sur la Lamborghini SC63 qui est équipée d'un moteur V8 bi-turbo."
Le constructeur a notamment confié le développement de la Ligier JS P325 à son pilote historique, Olivier Pla, déjà mis à contribution pour les Ligier JS P2, Ligier JS P3, Ligier JS P320 et plus récemment pour la Ligier JS PX. " Le refroidissement moteur influe sur l'aérodynamique et la traînée de la voiture, souligne Richard Tur. Il était primordial de valider ces évolutions en piste et notamment en ligne droite. "
Les essais se sont poursuivis durant l'été pour affiner les derniers réglages. Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2024.
Source : LIGIER