20 septembre 2024

BLACKLEAF ouvre une nouvelle voie pour les encres conductrices base carbone

BLACKLEAF, spécialiste du graphène, annonce le lancement officiel de sa gamme d'encre chauffante : BLF INK - FOR HEATING

BLACKLEAF, leader français de la production de produits base graphène, ouvre une nouvelle voie pour les encres conductrices base carbone. 

BLACKLEAF diversifie et clarifie son offre de produits à base de graphène 

Fort de son expérience acquise dans le développement de revêtement à base de graphène, Blackleaf accélère aujourd’hui le déploiement de sa technologie novatrice. 
L’entreprise française, basée à Strasbourg, propose aujourd’hui une gamme élargie d’encres conductrices et se place dorénavant comme un acteur incontournable sur le marché des encres carbones. 

Priorité de la start-up, la fonctionnalité chauffage est au coeur de sa stratégie. Avec sa nouvelle gamme d’encres chauffantes : BLF INK – FOR HEATING, Blackleaf clarifie son offre tout apportant des réponses adaptées à ses clients industriels aux multiples problématiques de chauffage et de réduction d’empreinte carbone. 

"Chez BLACKLEAF, nous avons fait du chauffage une priorité stratégique, un domaine aux applications multiples. Notre expertise dans ce secteur nous a permis de gagner la confiance de géants industriels tels que Safran, Thales, Hutchinson et Forvia. Ces leaders du marché font appel à nos compétences pour concevoir et développer des solutions thermiques novatrices, parfaitement adaptées à leurs défis techniques spécifiques." déclare Yannick Lafue, CEO de BLACKLEAF. 

Des cas d’usage répétables pour différents types d’industrie 

"Notre technologie d'encre conductrice offre une solution de chauffage révolutionnaire. Elle peut être appliquée sur une multitude de surfaces, transformant chacune d'elles en source de chaleur efficace. Les domaines d'application sont vastes et variés : du chauffage résidentiel économe en énergie à la protection antigel des canalisations, en passant par le dégivrage des équipements sensibles. De plus, elle promet d'améliorer considérablement le confort thermique dans les véhicules électriques et les aéronefs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans l'industrie des transports. " détaille Housseinou Ba, CTO de BLACKLEAF. 

Un démonstrateur grand public 

Afin d’illustrer efficacement et visuellement la capacité de chauffe de cette nouvelle gamme d’encres, Blackleaf a développé la première plancha alimentée par un revêtement chauffant d’encre au graphène en lieu et place de la résistance traditionnelle. 

Crédit : BLACKLEAF

En remplaçant l'obsolète résistance chauffante, le revêtement permet de diminuer la consommation énergétique tout en garantissant une chauffe homogène sur l'ensemble de la plancha. En effet, la plancha avec encre chauffante atteint 250°C une minute plus rapidement, tout en assurant une réduction de la consommation d'énergie de 30%. 

"En somme, l’impact immédiat pour les utilisateurs est de cuire mieux leurs aliments tout en réduisant leur facture d’électricité et leur impact carbone." conclut Florent Beteta, Business Development Manager. 

Source : Blackleaf

Lire le communiqué de presse

Contact : Florent Beteta

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN