Forum H2BFC : le temps de l’action, pas des lamentations !
Pour sa 4ème édition, le Forum se tiendra les 1er et 2 octobre à Montbéliard avec une ligne claire : devenir l’usine à projets.
Alors que l’incertitude politique et économique fragilise la filière (et ce n’est pas la seule dans ce cas), les organisateurs souhaitent favoriser les coopérations, en particulier autour de la mobilité hydrogène.
Mobilité & Décarbonation
Ainsi, l’un des trois ateliers concernera la décarbonation de l’axe Rhin-Rhône avec une approche multi-modale (route, rail, voie fluviale).
A travers des plénières et les séquences du plateau TV, le Forum balaiera des thèmes aussi divers que la décarbonation de l’industrie, l’aménagement des premiers pipelines pour le transport d’hydrogène, les moyens de tests pour développer les équipements de demain (piles à combustible, réservoirs, électrolyseurs), ou encore le modèle économique des mobilités.
Les intervenants seront là pour évoquer des projets concrets (taxis, utilitaires, bus, camions) et parler de déploiement de stations.
Le Forum proposera par ailleurs un baromètre inédit de la mobilité, élaboré par le Pôle Véhicule du Futur. Il fera le point sur la mobilité terrestre avec une approche mondiale, du chariot-élévateur au camion.
Le Japon
Une session dédiée au Japon permettra aussi de voir comment ce pays, qui a été un pionnier dans le domaine, entend développer l’importation d’hydrogène, utiliser l’hydrogène sous forme liquide et développer par ailleurs une société basée sur l’hydrogène. Un exemple inspirant !
Compétition automobile
Le programme prévoit aussi pour la première fois une table ronde sur la compétition automobile. Magny-Cours concentre tout un écosystème qui développe des solutions pour les 24 H du Mans ou encore le Dakar. Ces projets permettent à des industriels de préparer la mobilité de demain, en coopération avec les plus grands noms du sport automobile.
Nouveauté 2024 : le plateau TV
Un plateau TV sera installé au coeur de l'espace Expo. Il proposera en formats courts des éclairages locaux sur les giga factories de l’hydrogène en région BFC (Forvia, McPhy, Inocel,Gen-Hy), le déploiement des bus à hydrogène à Belfort, le nouveau centre de test Isthy pour les réservoirs à Belfort (une première en Europe), le projet d’un concessionnaire automobile (Nedey Automobiles, groupe Stellantis) qui va se lancer dans la production d’hydrogène à Montbéliard, ou encore le projet d’Ecole Nationale d’hydrogène en région Bourgogne-Franche-Comté.
L'astronaute Philippe Perrin : Grand Témoin
Le Forum prendra aussi de la hauteur avec l’intervention du Grand Témoin : l’astronaute Philippe Perrin. Celui qui a planché sur l’avion du futur chez Airbus aura des choses à dire sur le sujet, d’autant qu’il est conseiller de la start-up Blue Spirit Aero qui prépare pour 2026 des avions d’aéro club à hydrogène. Et il évoquera aussi la mobilité terrestre, fort de son expérience à la mairie de Toulouse.
De l’espace au plancher des vaches, le Forum Hydrogen Business for Climate entend montrer que l’hydrogène, c’est du concret et qu’il faut continuer à soutenir la filière.
Plus d'infos : https://hydrogenbusinessforclimate.com/