Un nouveau véhicule H2 - OFF Road de Haulotte avec Techno H2SYS inside !
Haulotte et Equans expérimentent la décarbonation des chantiers en conditions réelles.
Le premier chantier en France avec un engin alimenté à l’hydrogène vert est en cours à Saint-Cyr-l’École. Une nacelle décarbonée Haulotte est utilisée pour réaliser l’isolation extérieure d’un immeuble d’habitat social.
En mai 2022, Haulotte et l’équipe hydrogène d’Equans France (comprenant les collaborateurs anciennement rattachés à Bouygues Energies & Services) ont conclu un accord pour tester en condition réelle une nacelle ciseau tout-terrain, HS18 E, de la Gamme PULSEO*.
Cette nacelle est équipée d’un Range Extender amovible fonctionnant grâce à une pile à hydrogène, qui permet de recharger les batteries. Si des engins électriques sont déjà disponibles, l’hydrogène a l’avantage de permettre la décarbonation de chantiers isolés et dépourvus d’infrastructures électriques ainsi que d’augmenter l’autonomie et de permettre des recharges rapides. Cette expérimentation sur chantier est une première en France et a nécessité l’homologation de tous les équipements et de la station de recharge.
Un test grandeur nature
Cette expérimentation en condition réelle s’effectue via l’appui de Bouygues Construction Matériel sur un chantier piloté par Bouygues Bâtiment Habitat Social et équipé d’une station de recharge à hydrogène. Ce partenariat entre Haulotte et Equans ouvre la voie à une transition énergétique accélérée sur les chantiers, permettant d’augmenter l’autonomie et la productivité des équipements.
Techno H2SYS inside
Pour relever ce défi, Haulotte et Equans se sont appuyés sur deux sociétés françaises pour concevoir et déployer les solutions. Roth H2 fournit une station de recharge qui répond aux contraintes de place et de robustesse propres aux chantiers et H2SYS assure l’intégration de la technologie pile à hydrogène et stockage haute pression dans la nacelle fabriquée par Haulotte. C’est donc toute la chaîne de valeur qui est concernée par cette expérimentation, de l’approvisionnement d’hydrogène jusqu’à son usage.
En savoir plus sur H2SYS
Source : extrait communiqué de presse - A lire dans son intégralité