Coopération transfrontalière sur l’hydrogène : un sommet réussi !
Organisé avec nos partenaires français, allemands et suisses, le Sommet Européen de l’Hydrogène "Hydrogène sans frontières" s’est déroulé le 8 novembre dernier à la Maison de la Région à Strasbourg et a tenu toutes ses promesses.
L’objectif de ce sommet, qui a rassemblé plus de 300 participants (du monde de l'économie, de l'industrie, de la recherche et de la politique), était de réunir les acteurs de la filière Hydrogène dans le cadre de 3H2, coopération trinationale Allemagne/France/Suisse sur l’hydrogène ; et d’échanger sur l'état actuel et le développement futur de la montée en puissance de l'hydrogène dans la région des trois frontières.
De l’avis des participants, cet évènement a été un succès avec des interventions politiques et techniques d'excellent niveau, teintées de pragmatisme.
Les interventions et les échanges animés lors des pauses ont montré que l'avancée de l'économie de l'hydrogène ne peut se faire qu'ensemble - et surtout : qu'elle est possible ensemble !
Preuve en est avec l’origine des participants et des intervenants : à part égale Allemagne, France et Suisse et que nous remercions tous pour leur présence.
Les intervenants ont pu s'exprimer dans leur langue maternelle grâce à une traduction simultanée, dans le cadre de 3 tables rondes :
- Production d'hydrogène
- Transport et stockage
- Secteurs d'application
L’assemblée a notamment entendu les contributions de Alpiq, badenovaNETZE, France Hydrogène, Fraunhofer ISE, GRTgaz, Hynamics, H2BW, H2.B Zentrum Wasserstoff Bayern, MorGen Energy, IWB - Industrielle Werke Basel, KIT - Karlsruher Institut für Technologie, Schaeffler, SNCF, Storengy, Université de Lorraine, etc.
Tous les acteurs (politiques, entreprises, partenaires) ont clairement indiqué que l'hydrogène est un sujet présent et urgent sur lequel il faut travailler. Des projets existants et en cours ont été présentés et des scénarios d'avenir possibles ont été discutés.
Avec les interventions de
- François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est
- Dr. Andre Baumann, Secrétaire d'Etat au Ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg
- Tobias Gotthardt, Secrétaire d'État au Ministère de l'Économie de la Bavière
- Sylvain Waserman, Président Directeur Général de l’ADEME
que nous remercions pour leur présence au Sommet.
Organisé conjointement par le Pôle Véhicule du Futur, TRION-Climate, H2 Strasbourg Evènementiel et 3H2, cet évènement, labellisé Semaine de l’Industrie, était sponsorisé par GRTgaz, 3H2, la Région Grand Est, RegionWIN 2030 Baden Württemberg, Union Européenne, Plattform H2BW, Schaeffler, Hynamics, storengy, H2energy, ALPIQ, GRK, l'ADEME.
Passage de témoin dynamique
En fin de journée, le relais 3H2 a été passé par Jacques Haenn du Pôle Véhicule du Futur à nos collègues suisses qui organiseront l'évènement 3H2 2025 à Bâle, après celui de 2023 en Allemagne. Voilà une coopération transfrontalière réussie !
Contacts
- Jacques Haenn - jh@vehiculedufutur.com
- Véronique Nardi - vn@vehiculedufutur.com
- Plus d’infos sur le site 3H2
- Photos et vidéos : Mathieu Nico - Blogueurs d'Alsace
Side Event
En marge de l’évènement, les partenaires allemands du sud-ouest du Baden-Württemberg se sont réunis pour remettre officiellement le document sur la stratégie régionale hydrogène SüdwestBW au Ministère de l’Environnement allemand, représenté par le secrétaire d’Etat, Dr André Baumann.
Une large alliance de collectivités et inter-communalités et d'associations économiques a rédigé une feuille de route pour la montée en puissance de l'hydrogène dans la région des trois frontières. Le contexte est le raccordement urgent au futur réseau de transport et la mise en place de capacités de production régionales. Il s'agit ainsi d'assurer l'approvisionnement futur en hydrogène produit à partir de sources renouvelables.