Vers une logique de décarbonation du transport de marchandises
Le programme Corridor Rhin-Rhône : vers une logique de décarbonation du transport de marchandises en région Bourgogne-Franche-Comté.
Cette initiative, portée par le Pôle Véhicule du Futur, a été lancée début 2024 : il s’agit de décarboner le transport de marchandises sur un axe stratégique, en articulation avec la filière Hydrogène.
L’ambition du Corridor Rhin-Rhône
Le Corridor a deux objectifs, en phase avec la planification écologique de la Bourgogne-Franche-Comté : la nécessaire décarbonation et le développement économique, vital pour la région.
Décarbonation
Il s’agit d’organiser le déploiement massif de solutions de fret décarbonées et multimodales, en réponse aux objectifs de la planification écologique en région Bourgogne-Franche-Comté.
Le programme prévoit deux axes de travail :
- Le verdissement des flottes de camions avec le déploiement de 1000 camions hydrogène sur l’axe Rhin-Rhône
- Le report modal ferroviaire et fluvial équivalent au retrait de ces 1000 camions.
Développement économique
En parallèle, l’accélération de la production et de la distribution d’hydrogène sur l’axe Rhin-Rhône devra être mis en œuvre afin d’assurer le développement économique de la filière hydrogène régionale : l’émergence d’un marché régional de l’hydrogène, miroir des implantations industrielles (plus de 450 emplois industriels).
Déploiement massif de solutions multimodales décarbonées et d’infrastructures
Avec le déploiement de 1000 camions hydrogène régionaux, rétrofités et neufs, il sera nécessaire d’associer les infrastructures d’avitaillement sur un axe stratégique. Il est prévu une production et distribution de 40t d’hydrogène par jour sur les nœuds logistiques, 100MW d’électrolyse / 50 stations.
La mise en œuvre de ce programme
La fédération de tous les acteurs concernés par une logique de décarbonation du transport de marchandises en région Bourgogne-Franche-Comté, sur un axe stratégique Rhin-Rhône, est essentielle.
Le potentiel est important, à l’image de la démarche : filière Industrielle de 175 000 emplois / filière Transport-Logistique de 67 000 emplois / 25 000 camions.
Les différentes étapes de ce programme
Après l’étude d’un schéma directeur décarboné pour le transport de fret, il faudra adapter le business model du transport aux enjeux de décarbonation ; mailler les solutions et mutualiser les investissements ; gérer la production et distribution de l’énergie décarbonée ; créer une bourse de transport décarbonée pour organiser et massifier les flux ; enfin, superviser les flux labellisés Corridor et attribuer des aides à la t/co2 évitée.
Les acteurs et parties prenantes
Ils sont de divers horizons mais partagent cette ambition commune de décarbonation :
- Gestionnaires d’infrastructures (ferroviaire, fluvial, route)
- Opérateurs de transport (ferroviaire, fluvial, multimodal)
- Transporteurs, logisticiens, commissionnaires
- Chargeurs, industriels, bureaux d’études
- Fédérations professionnelles, clusters, CCI
- Collectivités
- Académiques
- Energéticiens, syndicats d’énergie, distributeurs d’énergie
- …
Calendrier prévisionnel
Les différentes phases - Schéma Directeur, Exécution des projets et Développement des solutions - devraient mener au déploiement et à l’exploitation dès 2027-2030.
La presse en parle…
Voir l’article de l’Est Républicain du 29 octobre 2024, rédigé par Alexandre Bollengier.
Contact
Thierry Tournier, Président du Pôle Véhicule du Futur - thierry.tournier@vehiculedufutur.com – Tél. 06 77 70 57 44