Convertir les véhicules diesel existants à l'hydrogène
Les moteurs diesel, les moteurs essences, au gaz naturel même de dernière génération, émettent du CO2. Certains seront remplacés par des technologies comme la pile à combustible ou les batteries, mais ces solutions ne se déploieront pas très vite pour des raisons de coût principalement !
Concilier performances et absence de pollution
RH2, société basée à Auxerre, a développé un procédé innovant et breveté pour décarboner les gros moteurs grâce à l’hydrogène (camions, cars, bus, groupes électrogène, engins de chantier, trains, bateaux), en conciliant les contraintes de puissance et de pollution. Les résultats sont démontrés par trois POC (Proof Of Concept) avec des tests certifiés au banc moteur.
Accélérer la décarbonation
La décarbonation pour la mobilité lourde peut être résolue rapidement via la mise en place de kits de rétrofit RH2 basé sur une solution d’entretoise brevetée qui sert de connecteurs pour les injecteurs d’hydrogène et d’eau adaptable à chaque type de moteur. Cette solution low-cost va faire gagner 10 ans sur la décarbonation en adressant rapidement les flottes existantes : 6,5 millions de poids lourds en Europe, dont 650.000 en France disponibles pour un rétrofit.
Zéro émission
Après plusieurs années de R&D et des campagnes de tests sur des moteurs très différents, la combinaison d’hydrogène additionnée d’eau en injection directe démontre que la solution RH2 peut répondre au critère "zéro émission".
Un coût abordable pour les entreprises
La solution de RH2 permet de moderniser les moteurs existants au 1/3 du prix des solutions proposées sur le marché.
Commercialisation
La société va s’engager dans la commercialisation de ses conversions. Rétrofiter les premiers véhicules avec ses partenaires et des clients testeurs dès 2025, puis dans un second temps, franchiser des ateliers et garages poids lourds, les former à la solution de RH2 et accélérer le déploiement vers le Zéro CO2.
Emploi
La mise en œuvre de la technologie RH2 sur les véhicules/engins en circulation favorisera la création d’emplois dans le secteur de la mécanique.
RH2, lauréate du concours ILAB 2024
RH2 a reçu le prix d’innovation I-lab de BPIfrance pour développer son moteur haut rendement sur 2025-2027 : l’objectif est d’atteindre une réduction de la consommation de plus de 30 % sans perte de performances.
Le développement des solutions Zéro carbone
Lorsque l’hydrogène vert sera disponible en grande quantité, rouler à l’hydrogène reviendra moins cher qu’au diesel. Et RH2 est persuadée qu’une solution abordable en prix permettra le déploiement plus rapide des flottes existantes vers la neutralité carbone.
Contact
- David MOURRE, CEO
- contact@retrofithydrogene.eu
- www.retrofithydrogene.eu