Mission H2-BATT : une Finlande très proche et inspirante !
En novembre 2024, le Pôle Véhicule du Futur a organisé une mission Hydrogène & Batteries en Finlande, avec l’appui opérationnel de ENVOLVIA, et un soutien-clé de Business Finlande.
Objectifs et attentes
Les objectifs et les attentes variaient selon les participants : les premiers inscrits ont eu le privilège d’exprimer leurs attentes, ce qui a conditionné le programme détaillé de la mission.
Plus globalement, il s'agissait de mieux appréhender les enjeux du secteur local, partager les expériences, identifier des possibilités de collaboration avec des experts de pointe, nouer des liens, développer des collaborations et des courants d’affaires, fournir ou acheter des produits et/ou des services, aborder plusieurs technologies hydrogène mais aussi batteries,...
Les points d'intérêt des participants
- Les spécificités énergétiques en Finlande : renouvelables, nucléaire, potentiel du Power-to-X, production d'hydrogène pour usage domestique et exportation vers l’Europe.
- En quoi la stratégie hydrogène Finlandaise est très pragmatique et ambitieuse, et quels sont ses atouts pour réussir !
En ligne de mire 1 million de Tonnes H2/an. - Les besoins de collaboration vers les entreprises étrangères (la Finlande a une surface égale à 50% de celle de la France, mais a 12 fois moins d’habitants !). Son déploiement accéléré se fera avec des collaborations internationales.
- Les usages principaux de l’hydrogène : les dérivés tels que les eFuels, les SAF, le cas particulier du NH3, les réseaux d’énergie, la décarbonation des procédés industriels, la mobilité dans les années qui suivront.
- Moteurs à combustion interne (dont pour maritime et centrales électriques) et piles à combustible (PEM BT, PEM HT, mais surtout SOFC).
- L’électrolyse haute température, quelles avancées en Finlande ?
- Les batteries : production de cellules, de packs batteries pour tous usages dont mobilité (entre autre off-road avec 9 constructeurs identifiés).
- Le recyclage de batteries : plusieurs visites autour de la collecte, du démantèlement, et récupération de métaux (Li, Ni, Mn, Co, Fe, C, …) pour fabriquer de nouvelles batteries !
- Sécurité, réglementation
- Enjeux géopolitiques (dont matières premières pour les batteries, dont pipelines et leur sécurisation pour l’hydrogène/l’énergie, notamment le voisinage avec leur voisin russe…).
Visites et rencontres
La délégation a séjourné 5 jours en Finlande et a eu l'occasion :
- de visiter/rencontrer 11 sites : Gasgrid, le centre de recherche VTT, l’Université de Tampere, le site historique de Wartsila à Vaasa, le Technopark de Vaasa, Danfoss, Metso et sa division "Minerals", Valmet Automotive Uusikaupunki, Convion, Eurofins Electric, le projet BATCircle.
- d'être reçue par Business Finlande dont le soutien a été d’ordre 1 dans la réussite de la mission, aux côtés de son Directeur Hydrogène & Batteries, Ilkka Homanen et de Xavier Riquier.
- de participer à 2 sessions de networking : H2 Cluster Finland à Helsinki & Automotive Cluster Tampere
- de profiter de moments agréables au sein d’un emploi du temps extrêmement dense, notamment l'invitation par Business Tampere à un match de Hockey, sport national en Finlande, dans le Nokia Arena de Tampere, aux côtés des 100 autres entreprises Finlandaises présentes au Networking.
En synthèse
Les participants ont tous été satisfaits tant par les visites, rencontres et découvertes en lien avec leurs attentes que sur la qualité, jugée premium, de l'organisation.
3 points saillants de cette mission
- Un vaste territoire peu peuplé, avec un fort potentiel ENR (nucléaire également accepté). Projets de production massive de H2 pour usages sur le territoire, mais aussi à l’export (dont le projet BOTH2NIA).
- Une approche pragmatique et des interlocuteurs dont le discours ambitieux est crédible.
- Une ouverture d’esprit technologique propice à la décarbonation rapide des différents secteurs (P2X, WARTSILA, VALMET, GASGRID) : une stratégie ancrée dans les atouts du pays et des parties prenantes.
Vous n'avez pas participé ?
Enrichi de toutes les informations accumulées durant cette mission, le Pôle Véhicule du Futur se tient à disposition, principalement à destination des membres des deux Clubs Hydrogène - Club H2 BFC et DINAMHySE.
Vous pouvez également nous contacter, et exprimer votre intérêt sur une prochaine mission Hydrogène & Batteries, qui pourrait se tourner vers l’Ouest (au lieu du Japon & Corée en Janvier 2024, puis de la Finlande en Novembre 2024).
Contact
Plus d'infos sur cette mission et/ou les prochaines, contactez Bruno Jamet, Directeur de programmes Pôle Véhicule du Futur.
NB : pour information, une mission Véhicule Autonome de niveau 4 a eu lieu en Chine début décembre 2024, également organisée par le Pôle Véhicule du Futur, Sébastien Humbert : elle a permis de constater que les taxis autonomes sont déjà en service commercial en Chine ! Et ce en plein centre-ville à l’heure de pointe, sans problèmes apparents…