21 janvier 2025

Retraitement des plastiques : Synaltis inaugure un nouvel atelier

Synaltis est une entreprise engagée de 150 salariés qui propose des prestations de service à l’industrie (domaine du contrôle qualité et de la maintenance), prestations de conditionnement, facilities et également du transport de personnes. 

La mission sociale de Synaltis est de développer une activité économique qui permette de proposer le plus d’emplois possibles à des personnes en situation de Handicap.

Les points forts de Synaltis sont la fiabilité et l’adaptation permanente aux besoins du client. Synaltis est certifié ISO 9001 pour ses activités de sous-traitance automobile et de conditionnement. L’entreprise est également reconnue comme entreprise solidaire d’utilité sociale via son agrément ESUS.

Lancement d’une nouvelle activité de retraitement des plastiques rigides usagés
Inauguration de l'atelier  le 14 janvier 2025

A l’origine du projet, un besoin de diversification nécessaire.
Avant la période du COVID, Synaltis réalisait plus de 40% de son CA dans le secteur de la sous-traitance automobile. En 2024, ce ne sont plus qu’une vingtaine de salariés positionnés sur ce secteur, une trentaine de poste ayant été supprimés suite à la forte baisse d’activité dans l’automobile.

Afin de diminuer sa dépendance vis-à-vis du secteur automobile, l’entreprise a engagé en 2021 une démarche de diversification de ses activités. La stratégie consistait à développer une activité : 

  • dans un secteur nécessitant une certaine intensité de main d’œuvre, accessible à des personnes en situation de handicap
  • avec une production propre pour ne plus être uniquement lié à de la sous-traitance
  • nécessitant un investissement process permettant d’acquérir un savoir-faire industriel
  • non délocalisable et intégrée dans une économie locale. 

L’activité identifiée est le retraitement des déchets plastiques rigides, car elle répond à tous les points précités et se place de plus dans un secteur d’enjeux écologiques et d’économie circulaire. Cette activité consiste à collecter des déchets plastiques rigides, et à les retraiter afin d’en faire de la matière première recyclée.

Synaltis traite les déchets issus de 2 types de flux : 

  • Les déchets plastiques rigides issus de la post-consommation
  • Les déchets plastiques rigides post-industriels 
Le volume d’activité visé

Synaltis vise de retraiter 2 200 tonnes de plastiques rigides par an d’ici 2 ans, ce qui correspond à une vingtaine d’emploi : trieurs, opérateurs de démantèlement, caristes, conducteur de ligne, agent qualité, …

L’investissement industriel et foncier

Afin de produire de la matière première recyclée en paillettes, Synaltis a investi dans une ligne de déchiquetage / déferraillage / broyage / dépoussiérage. Cette ligne, installée en juillet 2024, permet de produire plus d’une tonne de paillettes plastiques par heure. Cet investissement conséquent pour l’entreprise a été rendu possible grâce à une subvention de l’Etat au travers d’un FATEA (Fonds d’Accompagnement à la Transformation des Entreprises Adaptées). 

Cette ligne a été installée sur le site de Morvillars (90) dans un nouveau bâtiment d’une superficie de 2 000 m² et classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Ce projet foncier d’un montant de 2,5 M€ a été rendu possible grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté (subvention de 684 000 €).

Un bénéfice pour l’emploi et pour le territoire 

Cette nouvelle activité permet de créer et de faire du maintien dans l’emploi pour des personnes en situation de handicap. Elle est non délocalisable, complètement intégrée dans un tissu économique local et contribue à recycler les déchets plastiques et ainsi diminuer les émissions de CO². 
Et elle met en œuvre des partenariats de différentes structures de l’Economie Sociale et Solidaire, collectivités locales et entreprises de la plasturgie.

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN