Visite de l'Université de Fribourg, l'HEIA et GreenGT
Le 19 décembre dernier, le Club DINAMHySE a organisé un déplacement en Suisse pour découvrir l'Université de Fribourg et visiter GreenGT, l'un des leaders du rétrofit par pile à combustible.
Cet évènement était organisé dans le cadre du Groupe de Travail Rétrofit de DINAMHySE et a été ouvert à tous les membres du Club.
La visite a débuté par la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg – HEIA sur le rétrofit moteur thermique hydrogène et banc de test.
Nous avons découvert un banc totalement conçu et construit par les équipes internes à l’Ecole pour tester initialement un moteur de KTM rétrofité à l’hydrogène qui aujourd’hui a évolué pour pouvoir accueillir des moteurs jusqu’à 400kW. Le moteur en test lors de la visite est un FTP GNV de poids lourd rétrofité à l’hydrogène. Ce moteur sera testé sur un bus de la collectivité.
Elle s’est poursuivie par la découverte à l’Université de Fribourg de la production d'hydrogène par bactéries de petit lait.
Plus précisément, c’est le perméat de petit lait qui est utilisé dans une électrolyse avec des eaux usées. La production locale de Gruyère permet de fournir la matière première. Le potentiel en Suisse laisse entrevoir une production de plusieurs milliers de tonnes d’hydrogène.
Enfin, le groupe a visité l’entreprise GreenGT à Morges pour découvrir le rétrofit via une pile à combustible et l'expérimentation par la compétition automobile. C’est cette dernière activité, lors d’épreuves, qui a démontré le potentiel et la fiabilité de la solution par pile à combustible. Cette solution est totalement adaptée au rétrofit de bus et d’autocars.
De l’avis des participants, ces visites étaient très instructives, tant sur le plan de la recherche que sur le pragmatisme et l'ouverture de l'organisation suisse. Tous ont été impressionnés par l'efficacité et les ressources de l'Université de Fribourg et plus particulièrement de l’HEIA, qui sait remarquablement associer de multiples disciplines sur un sujet donné, comme cela a été montré sur l'hydrogène.
Un grand merci à l’Université de Fribourg, à l’HEIA et à GreenGT pour la qualité de leur accueil et l’échange d’informations d’une grande richesse.
Contact pour en savoir plus
- Jacques Haenn – Pôle Véhicule du Futur
Chargé de mission filière Hydrogène Grand Est/Animateur Projet DINAMHySE et Délégué Régional du Grand Est pour France Hydrogène
A propos de...
L'Université de Fribourg travaille sur la conversion des moteurs thermiques et sur des solutions de production d'hydrogène par bactérie à partir de petit lait. Elle possède un banc de test sur lequel on peut voir un moteur GNC converti à l'hydrogène. Lire+
GreenGT, basé à Morges, est un des leaders du rétrofit par pile à combustible. Lire+