27 juin 2024 Webinaire

Perspectives de l’hydrogène en compétition

L’ACO - Automobile Club de l’Ouest et le Pôle Véhicule du Futur vous proposent un éclairage sur l’état actuel et les perspectives de l’hydrogène en compétition, en particulier pour les 24 Heures du Mans

Jeudi 27 juin 2024 de 10h30 à 12h00
Webinaire

Ce webinaire fera suite à l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, les 15 & 16 juin.

Contexte

En 2023, a été actée l’ouverture aux 2 technologies de conversion hydrogène : moteurs à combustion et pile à combustible afin de favoriser l’innovation. 
En janvier 2024, une délégation Française au Japon et en Corée, organisée par le Pôle Véhicule du Futur, a pris la mesure du potentiel de l’hydrogène liquide. 
En février 2024, la FIA a indiqué vouloir concentrer ses efforts sur l’hydrogène liquide.

Un village Hydrogène offrira un véritable paddock H2 aux spectateurs avec l'installation d'une station mobile H2 TotalEnergies et la présence de prototypes Hydrogène comme 

qui démontreront le 15 juin sur le grand circuit, peu avant le départ des 24 Heures du Mans, que la compétition zéro émission devient réalité.

Programme
  • Historique du programme hydrogène aux 24 Heures du Mans, les succès et avancées ces dernières années.
  • Zoom sur les technologies actuelles, avantages et limitations.
  • Ouverture à de nouvelles technologies telles que le moteur à combustion hydrogène et l’hydrogène liquide.
  • Perspectives sur les prochaines années. 
Intervenants
  • Bernard Niclot – Responsable Innovation pour l'ACO
  • Carole Capitaine – En charge de la communication H2 pour l'ACO
Infos pratiques
  • Inscription en ligne avant le 12/6 : JE M'INSCRIS
  • Contact : Bruno Jamet - Directeur de Programme Energie & Propulsion, Pôle Véhicule du Futur
A propos de l'ACO

Fondé en 1906, l’Automobile Club de l’Ouest est le créateur et l’organisateur d’épreuves automobiles majeures : le premier Grand Prix de l’histoire en 1906 puis des 24 Heures du Mans à partir de 1923.
L’ACO est aussi organisateur et promoteur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) depuis 2012 et créateur de séries continentales : L’European Le Mans Series (2004) et l’Asian Le Mans Series (2013). L’ACO organise sur ses circuits du Mans les 24 Heures Motos, les 24 Heures Karting, les 24 Heures Camions, le Grand Prix de France Moto…

Les 24 Heures du Mans constituent un véritable laboratoire technologique, centré sur l’innovation automobile. C’est dans cette lignée que l’ACO poursuit son développement. La mobilité durable, incarnée notamment par MissionH24, qui vise à introduire l’hydrogène aux 24 Heures du Mans, est un objectif majeur pour l’ACO, qui a d'ailleurs officialisé sa stratégie hydrogène en 2018.

En savoir plus 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN