April 4, 2025

Le GPSM rejoint le Pôle Véhicule du Futur

Le Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs français de la filière des Sports Mécaniques : circuits asphalte (loisir et compétition), pistes de karting, circuits de motocross et supermotard, centres d’essais industriels, écoles de pilotage auto et moto, constructeurs, préparateurs, équipementiers, organisateurs et promoteurs.

Fort de plus de 150 adhérents représentant 90 % de la profession des sports mécaniques nationale, le GPSM dispose d’une large audience pour représenter, promouvoir et défendre les intérêts spécifiques de tous les acteurs du monde des sports mécaniques.

Le Groupement a ainsi pour objectif de jouer trois rôles principaux :  

  • Informer - Les entreprises adhérentes bénéficient des services personnalisés des experts du GPSM. Elles disposent en temps réel des travaux de veille réglementaire, juridique, économique, fiscale et technique du GPSM.
  • Soutenir - Le GPSM soutient le développement sportif et économique des circuits français tout en améliorant la sécurité et les incidences environnementales des circuits, en concertation avec les autorités fédérales comme la Fédération Française de Sport Automobile (FFSA) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) ainsi que l’ensemble des pouvoirs publics.
  • Représenter - Les Commissions Spécialisées représentent l’ensemble des acteurs de la profession comme les circuits, les écoles de pilotage, les promoteurs et constructeurs, ainsi que les centres d’essais industriels. Elles travaillent sur des problématiques communes telles que la sécurité, les assurances, les réglementations en vigueur, l’aménagement du territoire, le développement économique, la formation, le partage des bonnes pratiques entre les membres, l’environnement et la tranquillité publique.
Crédit photo : GPSM

 

Le Pôle Véhicule du Futur associé à l’Observatoire des Energies Nouvelles

En 2023, le GPSM a créé son Observatoire des Energies Nouvelles pour analyser et accompagner la transition énergétique dans les sports mécaniques.

Colloque Energies Nouvelles - Rétromobile 2025 - Crédit : GPSM

Composé d’experts et de professionnels membres du GPSM, l’Observatoire des Energies Nouvelles est un outil stratégique pour accompagner la révolution énergétique dans les sports mécaniques. La priorité de l’Observatoire  est de définir les énergies non fossiles utilisables et d’en évaluer les conséquences en vue d’aider les acteurs de la filière sportive à choisir les solutions les plus opportunes pour eux.

Crédit photo : GPSM

Le Président du GPSM, Jean-Pierre Mougin, souhaite ainsi bénéficier de l’expertise des spécialistes du Pôle Véhicule du Futur qui est très fier de pouvoir participer activement aux travaux de l’Observatoire des Energies Nouvelles. Cf. article rédigé en 2024.

Plus d’informations
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN