Innoplate inaugure son 1er site de production
Innoplate, joint-venture à 50/50 entre Schaeffler et Symbio, a inauguré, le 6 juin 2024, son premier site de production de plaques bipolaires pour piles à combustible à Haguenau.
Les plaques bipolaires sont un composant stratégique de la technologie des piles à combustible. Innoplate allie les forces de ses maisons-mères pour constituer une alliance technologique et industrielle solide. Avec une capacité de production initiale de 4 millions de plaques bipolaires, Innoplate devrait atteindre une capacité annuelle de 50 millions d'ici 2030, contribuant ainsi fortement à l'essor de la mobilité hydrogène zéro émission en Europe.
Industrialiser la prochaine génération de plaques bipolaires pour soutenir l’essor de la mobilité hydrogène zéro émission
Schaeffler et Symbio ont uni leurs forces au sein d'Innoplate pour produire à grande échelle les nouvelles générations de plaques bipolaires métalliques pour piles à combustible, et soutenir l'émergence d'une mobilité hydrogène propre.
Innoplate vise à accélérer la production pour l'ensemble du marché des piles à combustible à membrane d'échange de protons, améliorant ainsi les performances, la capacité et la compétitivité des coûts pour ses clients.
Développer l'industrie hydrogène européennes et ses compétences clés
Située à Haguenau, près de la frontière allemande, l'usine Innoplate va contribuer à renforcer l'industrie hydrogène et sa chaîne d'approvisionnement européennes, qui sont appelées à jouer un rôle clé dans la décarbonation de l'économie et de la mobilité. Avec la mise en service de l'usine Innoplate, c'est la première fois que des plaques bipolaires, un composant clé des piles à combustible hydrogène, sont produites à grande échelle sur le continent européen.
Le projet d'usine Innoplate est soutenu par le programme France 2030 et a vocation à dynamiser le bassin d'emploi local, en créant 120 emplois d'ici 2030. Le site, situé à proximité immédiate de l'usine Schaeffler de Haguenau, a été construit selon les normes de développement durable les plus strictes et garantit des opérations à zéro émission nette. Source : Schaeffler/Innoplate